De Magazin fir Lëtzebuerg
Le 1er septembre 1945 marquait la première publication du magazine hebdomadaire luxembourgeois, la revue. À cette époque, le pays comptait à peine 297 000 habitants, principalement des Luxembourgeois. Aujourd'hui, nous sommes plus de 650 000, avec des résidents issus de 179 nationalités. Le pays, alors dominé par l'industrie lourde et l'agriculture, s'est transformé en une nation tournée vers les technologies de l'avenir. Tout comme le pays a évolué, la nouvelle revue a évolué.
Le plus grand compliment reçu durant mon parcours à la Revue provient d'un chercheur de l'Université du Luxembourg, plus précisément du Centre for Contemporary and Digital History (C²DH). "Pour comprendre le Luxembourg, il faut lire la Revue", a-t-il déclaré après avoir examiné et analysé l'intégralité de notre collection de magazines.
La Revue a toujours été le reflet de la société luxembourgeoise, et elle le restera. Cependant, la société luxembourgeoise a changé au fil des décennies. Le pays est devenu plus multiculturel. Les modes de vie et les intérêts ont évolué. Nous souhaitons refléter ces changements.
"Intéressez-vous aux gens au Luxembourg", tel est l'objectif de la rédaction. Qu'il s'agisse des personnes représentant les 179 nationalités qui composent le Luxembourg actuel. Pour les individus qui contribuent, que ce soit en politique, sport, culture, éducation, humanitaire, science ou ailleurs. Pour les personnes avec leurs joies et leurs peines. Pour la qualité de vie, les perspectives d'avenir, les défis auxquels les habitants du Luxembourg sont confrontés.
"Construisez des ponts", c'est un autre objectif pour la rédaction. Des liens entre les nombreuses communautés vivant au Luxembourg et des connexions entre les générations. Ce qui intéresse les jeunes ne devrait pas être exclusif aux plus âgés. Et vice versa !
La nouvelle Revue ne se limite pas à un simple changement visuel. C'est aussi une nouvelle approche rédactionnelle, un langage visuel clairement défini pour mieux atteindre les lecteurs. Mais surtout, une orientation éditoriale précise pour faire de ce magazine le reflet de la société luxembourgeoise contemporaine.
Ce renouveau est accompagné d'une équipe éditoriale partiellement renouvelée. Désormais, Eric Hamus est le nouveau rédacteur en chef. Avec une vaste expérience dans de nombreux médias, dont RTL, le Luxemburger Wort et le Tageblatt, il est prêt à assumer cette responsabilité et à donner vie aux directives de la rédaction semaine après semaine. Il est épaulé par Hubert Morang et Desislava Schengen en tant que rédacteurs en chef adjoints. Hubert Morang s'est révélé être un journaliste fiable et compétent à la Revue, et son expérience continuera à être un pilier pour nous. Desislava Schengen vient du Tageblatt, où elle a contribué à la conception du magazine T du samedi, apportant sûrement une valeur ajoutée à notre publication.
Nos lecteurs retrouveront les signatures familières de nos journalistes, renforcées par de nouveaux contributeurs réguliers venus renforcer l'équipe.
Je souhaite à nos lectrices et lecteurs beaucoup de plaisir avec les prochains numéros de la Revue.
Nic Nickels
Administrateur délégué